La Thérapie Sociale TST

La Thérapie Sociale est une approche transdisciplinaire qui vise la transformation des obstacles à la coopération et à la vie démocratique ainsi que la prévention des violences, que ce soit dans l’espace public, dans les organisations ou dans la vie privée des familles, des individus et des citoyens.

Elle est à la fois une science et une thérapie des troubles relationnels des êtres humains et des groupes sociaux, une philosophie pratique permettant la transformation des violences de tous ordres en capacités de coopération. Elle consiste à créer les conditions des transformations individuelles et collectives nécessaires afin de résoudre des problèmes communs; en sortant de la victimisation, des positions manichéennes et de la violence, en dépassant les obstacles à des relations de coopération.

En résumé, elle est :

  • une éducation à la vie démocratique,
  • une thérapie de la relation et du lien social,
  • un processus d’intelligence collective en vue de changements concrets.

Son but est d’aboutir à une action collective concertée et à une véritable cohésion sociale, en dépassant les filtres et les préjugés émotionnels, culturels, idéologiques ou institutionnels qui nous éloignent les uns des autres et nous séparent du réel.

Lire davantage sur le site officiel